Interview de la serialmother : Marie-Caroline, professeur de yoga pour enfants et adolescents

mc2

Marie-Caroline est une fille incroyable.

Après avoir échappé à la mort il y a quelques années, elle a changé de vie récemment pour devenir…professeur de yoga pour enfants et adolescents en montant Yoga4kids ! Elle dégage une énergie super positive, une bienveillance rare et offre des sourires et des bons conseils à qui veut.

Cette maman de 2 enfants nous explique tout sur le yoga et défait les préjugés que ceux qui ne connaissent pas cette discipline, peuvent avoir.

Marie-Caroline est une fille divine. #Namasté.

SERIALCV

Nom : Peponnet

Prénom : Marie – Caroline ,MC , Marika

Age : 35 ans

Situation de famille ? Mariée, 2 Kids

Métier ? Professeur de yoga pour Enfants & Adolescents  / Kids & teens  yoga instructor version Us

Prénom et âge de tes enfants? Paloma , 5 ans  & Andrea , 4 ans

Surnoms que tu leurs donnes?  Plutôt des surnoms affectueux “Mon amour , mon ange  “.

Age de la 1ere nuit ? Pour les deux je suis partie chez moi en Corse quand ils avaient un mois nous ressourcer en famille entre Mer et Maquis . Ils ont fait leurs premières nuits quasiment aux mêmes dates vers 3 mois .

mc1

SERIALQUESTIONS

Dernier câlin ? A l’instant en les couchant après le rituel de l’histoire.

Dernier(s) caprice(s)?  Ce matin comme tous les matins ma fille négocie pour choisir sa tenue  . Elle veut se mettre souvent en baskets car elle peut courir aussi vite que les garçons . Je la conseille sans la braquer qu’elle puisse comprendre ses choix .

Dernière (s) punition(s)?  Je suis plus explications que punitions. Sauf quand mon fils Andrea a taggé au crayola 5 mètres de murs blancs à la maison , Picasso disait que pour être artiste il faut briser les règles j’adore mais avec modération  !

Une anecdote (presque) inavouable de ta  vie de mère ? Il y a quelques semaines, nous devions retrouver une amie et ses enfants. C’était en pleine grève des transports et Paris était impraticable.

Je pense leur avoir fait parcourir au moins 4 kilomètres en trottinette (heureusement il faisait bon et j’avais une bouteille d’eau ). A la fin de la journée ma fille m’a dit tu as vu maman on s’est même pas plaint :-))

Quelle est selon toi la période la plus difficile dans ‘l’élevage” d’enfants ?  Ma grand mère m’a toujours dit  : Petits enfants petits problèmes , Grands enfants : Grands problèmes ” ou pas !!!

Capture d’écran 2016-06-27 à 21.05.23

Tu es professeur de yoga pour enfants et jeunes adultes ? Comment est née cette vocation ? Le sport et le bien être ont toujours fait partis de ma vie , Équilibre  et de mon héritage familial entre Paris et la Corse.

En 1997 , j’ai eu un grave accident ( renversée par une voiture Rue de Rivoli avec 24h dans le coma ) ou je suis sortie sans séquelle  ( depuis je crois aux miracles ). Cela a renforcé mes convictions : on a qu’une Vie elle est précieuse et il faut en profiter car cela passe trop Vite . Une fois sur pied je suis partie en Californie à Los Angeles rejoindre un ami  . J’ai découvert le Yoga (car il y avait des studios à chaque coin de rue à LA) et combien ce dernier me permettait d’accéder à mon monde intérieur, d’être en paix , dans le moment présent en union : breathe body and mind ! Mais en France a cette époque le yoga n’était pas encore très populaire ( au niveau du wellness les États Unis ont toujours plus ou moins 10 ans d’avance sur nous ).

Dans ma carrière ou j’ai passé près de 14 ans dans un groupe de médias puis dans l’univers du Sport  , ma pratique sportive ( running, fitness , natation ..) et le yoga furent mon ancrage . La perte d’une amie proche m’a encore donné un signal comme quoi il n’y avait pas d’école pour aider les jeunes à s’aimer, à se reconnecter à leur corps ou à respirer . Et qu’il fallait œuvrer dans ce sens .Aussi le troisième déclic a été la naissance de mes enfants ou j’ai décidé de vivre en alignement avec mes passions .

J’ai pratiqué le yoga pendant mes deux grossesses . Ils ont été demandeurs assez jeunes et je ne trouvais pas de professeurs pour eux . En pratiquant le yoga les enfants veulent avant tout s’amuser et que cela soit fun  . Alors j’ai commencé à leur enseigner puis leurs amis a l’école  m’ont demandé etc…

J’aime beaucoup cette phrase de Paul Eluard “il n’y a pas de hasard il y a que des rendez vous” . Aussi au fil des rencontres,  j’ai décidé de me former auprès de professeurs américains avec des méthodes reconnues ( KIDo Kids Yoga et Rainbow kids Yoga ) . Et j’ai rencontré de merveilleuses personnes et ami(e)s tout au long de ce voyage qui est loin d’être fini.

Tu as changé de vie, de métier. Pourquoi ? Car je crois qu’on laisse tous une trace sur cette terre .Que la société et les codes nous dictent souvent ce qu’il faut faire .

Mais qu’il faut aussi écouter sa voix intérieure et savoir qui nous sommes  et ce qu’on peut apporter aux autres , à une société , au monde. Ma mission était de faire du bien , de transmettre du bien être et une énergie positive , le yoga est un pont pour transmettre cela. Dans un monde sous pression et sur connecté le cours de yoga est une bulle d’oxygène pour se reconnecter à soi même . Il n’y a pas de compétition dans la pratique du yoga. Il active le potentiel et les richesses intérieures des enfants .

Quand je quitte les enfants après une séance ils se sentent bien mieux qu’à leur arrivée , et certains s’endorment pendant la Relaxation (comme au cours que je donnais ce soir) c’est la plus jolie récompense.

Je pense aussi que beaucoup de personnes n’osent pas changer de vie ou de métier par peur du regard des autres ou par peur d’échouer .

Mais une fois qu’on se délivre de nos angoisses et qu’on fait le grand saut les possibilités sont infinies. With great love everything is possible !

mc4

Le yoga c’est à partir de quel âge ? Dès le plus jeune âge il est possible de pratiquer. Il y a d’excellents professeurs à Paris  pour tous les goûts et tous les âges. Ceci dans différents studios ou clubs de sports , dont le Tigre Yoga Club ou j’enseigne à la rentrée pour les 3-5 ans et les 6-9 ans dans leur nouveau studio qui ouvre a Neuilly en septembre .

Mais avec mon expérience personnelle l’attention et l’envie de pratiquer de l’enfant se développe vers 3 ,4 ans .

Je donne des cours particuliers pour des enfants et adolescents sur Paris et dans le 92 et dans le milieu hospitalier auprès de jeunes filles qui ont des troubles alimentaires ça les aide à se libérer des pensées automatiques .

Plus les enfants pratiquent jeunes , plus le Yoga leur est familier . Plus ils développent une meilleure confiance en eux , se libèrent du stress et acquièrent une meilleure motricité et concentration  .

On a pas mal d’a priori sur le yoga. On se dit que les gens qui sont à fond dans le yoga sont forcément des mangeurs de graines bio et forcément très zen tout le temps.  Idée reçue ? Les réseaux sociaux et le diktat du “healthy lifestyle ” amplifient ces aprioris sur le yoga .

Nous sommes des humains avant tout , avec des métabolismes et des masses musculaires différentes , un héritage familial et des émotions uniques . Je crois beaucoup à la force de l’imperfection.

Faire du yoga ça n’est pas être un robot programmé en lisant les 10 commandements du zen.

Comme dirait mon ami brésilien  et fondateur de la méthode Vibhava yoga Heberson Oliveira” il faut être libre dans sa discipline “. Alors ne vous refusez pas une part de Tropezienne ou un bon plat de pâtes ( complètes si possible :-))

Le yoga nous aide à écouter notre corps et a le traiter avec respect .

Il est important d’être attentif à la qualité de la nourriture adaptée aux besoins de chacun encore plus pour les enfants et adolescents qui sont en pleine croissance .

En Inde (pays natal du yoga) , beaucoup d’hindous sont végétariens depuis des milliers d’années . Un des principes du yoga est la non violence ( donc par extension ne pas manger des animaux qui ont été mis à mort ).

D’un point de vue pratique certaines postures de yoga ou inversions compressent les organes il est donc préférable de pratiquer pour les adultes en ayant mangé  2 h avant . Afin que la circulation de l’énergie soit équilibrée dans tout le corps .

Pratiquer le yoga, c’est être vrai , en union , se faire du bien, amplifier ses richesses intérieures , aimer qui nous sommes , ressentir son corps et ses émotions. Il y a des règles dans le Yoga ( les dharmas) et différents styles et Ecoles de yoga . Le but est de se faire du bien, se faire plaisir . Le yoga est un outil pour être zen pas une finalité.

mc3

Le yoga en 3 (allez 4) mots c’est quoi ? 5 mots :-)  Philosophie de vie, Union  , Respiration , Libération, Énergie

Faut-il être sportif pour faire du yoga ? Tout le monde peut-il s’y mettre ? Le yoga est une philosophie pas une gym ni un exercice à la base . Pour les personnes qui n’ont pas de contre indication médicale tout le monde peut pratiquer le yoga peut importe la carrure ou la souplesse et cela commence par la première respiration . Et même la grossesse est idéale pour pratiquer le yoga ( avec l’accord de son médecin ) . Je connais des enfants qui pratiquent depuis tout petits comme des amis de ma famille qui ont plus de 80 ans et pratiquent chaque matin .

Tes enfants font du yoga avec toi ? Oui on vient d’en faire  ce soir en rentrant. Pour moi c’est très important que la demande vienne d’eux . Mais on pratique aussi le yoga et différents sports en famille ou individuellement .

Qu’est ce qui te rend le plus fier de tes enfants ?Leur joie de vivre et générosité .Leur souci des autres que ça soit dans leur classe , dans la famille ou avec les animaux . Je repense a mon fils qui ramassait le week-end dernier tous les escargots sur le chemin de terre pour pas qu’ils se fassent piétiner.

Que veux-tu leur transmettre ? De ne pas vivre dans une boîte , d’être libre.

De faire toujours de leur mieux.

De prendre soin d’eux et de leurs proches .

De se ficher du jugement des autres car ça emprisonne leur essentiel .

De ne jamais renoncer – never give up !

Dernière sortie en famille ? La semaine dernière pour la fête des pères : vélo dans les jardins du château de Versailles ( mon mari a un côté Leonardo di Caprio écolo en vélo). Et puis le Zoo de Beauval tout le week-end. Nous sommes assez nature , voyages et découvertes de part le monde .

Une journée idéale chez vous, ça se passe comment ? Une journée en plein air ou au bord de la mer . Ou tout le monde s’est aéré et les enfants en rentrant nous disent : j’ai adoré cette journée !

Dernier mot avant le dodo ? Bonne nuit mes anges . Je suis fière de vous . Je vous aime. Et si c’est le week-end   , Je rajoute : “Demain mes amours essayez de ne pas vous réveiller tôt,  lisez,  dessinez, méditez,  et rendormez vous surtout  !”

Je vous rassure ça marche oui mais pas à tous les coups :-)

This entry was posted in Serial Interviews. Bookmark the permalink.

Commentez ce post!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>