« Pas plus de 4h de sommeil », ZE livre à se procurer !

D’abord il y a cette femme, Marlène Schiappa. Fondatrice de l’association « maman travaille » qui aide les femmes dans la reprise du travail après bébé et conciliation enfants/boulot, journaliste, écrivain, femme politique, maman de 2 petites filles, chef de file du 2nd degré, meuf trop cool quoi.

Ensuite il y a ce titre « pas plus de 4 heures de sommeil ». Qui a un enfant sait combien ce titre est drôle/ou pas.

Il y a cette histoire de deux copines d’enfance qui se retrouvent 10 ans plus tard.

L’une, Emilie, a 30 ans, 2 gamins, un pavillon en banlieue, un mari au chômage qui s’occupe pas trop des gosses, une vie passée en pyjama à bouffer des granolas, des rêves laissés derrière elle, un burn out, une vie qui lui échappe.

L’autre,  Morgane, working girl par excellence, parisienne, ne lâchant jamais son boulot dans la pub, ses objectifs, déconnectée de la maternité, un mec super, un rival au boulot qui se prénomme Jean-Jé, des talons avec du rouge en dessous. Et puis un jour cette grossesse, cette 4eme dimension qui s’ouvre à elle, ses questions, ses ambitions à revoir, son mec qui fait une sorte de grossesse nerveuse.

Les deux femmes se retrouvent sur Facebook, se voient et passent un pacte « si tu m’aides à entrer dans le monde du travail, je t’aide à entrer dans celui de la maternité ». Une amitié qui renait, des fous rires, un week-end mythique à Barcelone, des prises de décisions, des mises au point, des lettres de l’école, des sorties avec l’école, des coups de coeur pour d’autres, des entretiens d’embauche avec les mômes dans les pieds et la montée de lait qui survient, des prise de tête avec la CAF…

C’est simple Marlène Schiappa a écrit ce roman pour nous, un livre de copines, de mamans, une vision de la société divinement bien retranscrite  ! C’est bien écrit, drôle et profond à la fois. Oui je suis fan, tu l’auras compris.

Pour le faire tien, c’est par ici.

Et Marlène c’est vraiment la nana qui ne dort pas plus de 4 heures la nuit, elle vient aussi de sortir un chouette livre pratique et bourré d’astuces pour passer une grosses en toute sérénité et savoir comment reprendre le boulot après, ce à quoi on a le droit, ce qui nous attend avec ce bébé etc…. Le guide Grossesse de Maman Travaille c’est par ici !

 

BIG UP MARLENE.

 

Cette entrée a été publiée dans Serial Bons-Plans. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentez ce post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *