Voilà, on y est, serialfiston part en Angleterre en séjour linguistique pendant les vacances

q

 

Comme dirait je sais plus trop qui, “si tu parles pas anglais mon gars, tu vas avoir du mal dans la vie”. Cela étant dit ça n’a pas empêché Hollande ou Sarkozy de devenir Présidents mais il faut bien se le dire, la langue française n’étant plus ( depuis le roi Soleil) la langue officielle de la société, parler l’anglais est vrai plus.

Parce que c’est mieux pour communiquer avec le monde entier, pour comprendre les films pas sous-titrés, les chansons de Rihanna et puis parce que certaines phrases dites en anglais sonnent mille fois mieux que celle dites en français.

Chemin faisant, nous nous sommes dit que ça ferait du bien au grand, celui de 12 ans qui est en 5ème de profiter de ces vacances pour aller manger de la jelly et décrypter les chansons des Beatles (Scarabés). Mais oui ! Great idea ! Mais où ? Avec qui ? Comment ? Where ? Who ? How ?

C’est alors que je sais plus trop qui de sympa m’a dit “attends tu connais pas Go&Live?”. j’ai répondu “bah non”.

Et puis, j’ai fouillé, j’ai trouvé que ce Go&Live réunissait les meilleures organismes pour envoyer junior à l’étranger. Il part donc dimanche à Ashford (prononcer ACHE-FORDEU) sur un campus qui est encore plus cool que celui d’Harry Potter . Il va faire du sport, prendre des cours d’anglais et il est RAVI (pour de vrai).

Du coup, comme plein de copines me posaient des questions, je me suis dit que j’allais interviewer Ghislaine Couronne, la directrice marketing et communication, que ce serait plus clear my dear !

Tout d’abord : qu’est ce que Go&Live ? Go&Live regroupe plusieurs sociétés et marques orientées vers l’apprentissage des langues et des cultures, le voyage, le sport et la formation. Go&Live c’est : Nacel, précurseur des séjours linguistiques (création en 1957), American Village : des summer camps à l’américaine … en France !
CLC : leader français, met les séjours linguistiques à la portée de tous
Sports Elite Jeunes : spécialiste des vacances et stages sportifs
Keepschool : soutien scolaire et cours à domicile
Glob-Explorer : des voyages découverte pour les jeunes de 14 à 25 ans
Sans Frontières : la découverte du monde à travers des voyages solidaires et éthiques.
Cap Voyages : des séjours sur mesure pour voyager en famille ou entre amis
Golive peut se résumer à sa baseline : apprenez le monde !

Quels pays sont couverts ?
Si on ne considère que les séjours linguistiques, nous envoyons les jeunes dans 17 pays :
Grande-Bretagne, Irlande, Malte, Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud, Chypre, Dubaï, Australie, Nouvelle Zélande, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Mexique, Chine et France.
Si on élargit aux voyages découverte de Glob- Explorer et Sans Frontières, on rajoute près de 30 destinations !
Soit un total de 45 pays !

A quel âge un enfant peut-il/doit- il partir en séjour à l’étranger ?
Il n’ y a pas de règle. Tout dépend de la personnalité de l’enfant, de son environnement … et de ses parents !
On sait tous que les voyages sont formateurs, qu’une expérience hors de sa famille, de son environnement quotidien , apportent une ouverture d’esprit, une ouverture sur le monde, sur les autres et sur soi même, et fait grandir. Plus tôt on commence et plus on s’imprègne.
Et notamment en matière d’apprentissage linguistique.
Ceci étant il faut que l’enfant ait envie de tenter l’expérience. Si pour certains, il sera toujours nécessaire de forcer un peu la main, d’une manière générale nous recommandons de ne pas faire partir l’enfant contre son gré, au risque de détruire chez lui à jamais tout
envie de découvrir autre chose.
Enfin les parents doivent aussi être prêts à laisser partir leur enfant ! Et c’est souvent le premier frein rencontré. Combien de fois avons-nous entendu « il est trop jeune pour partir, il a le temps ». Au fond beaucoup de parents ont du mal à concevoir que leur petit va pouvoir trouver du plaisir ailleurs qu’au sein du cocon familial …. !

En ce qui nous concerne nous proposons des séjours à partir de 8 ans mais il faut reconnaitre que les 8/9 ans sont peu représentés, à l’exception de nos séjours American Village dans lesquels nous proposons une immersion linguistique en anglais sans quitter la
France : idéal pour un premier séjour à 8 ou 9 ans.

Quel est le programme « type » d’une journée dans un campus ?
– chacun se réveille à son rythme pour un rendez-vous à une heure donnée (généralement
vers 8h – 8 h 30) en salle de restaurant pour le petit déjeuner.
– inscription aux activités de l’après-midi (le cas échéant)
– 9 h (ou 9 h 30) début des cours . Le 1 er jour, des tests auront été passés pour la
composition des groupes de niveau. La matinée se compose généralement de 3 cours de 55
mn, souvent en alternance avec plusieurs professeurs.
– repas en salle de restaurant (self la plupart du temps) avec les autres jeunes (français et
étrangers) présents sur le campus.
– Préparation des groupes d’activité pour l’après-midi. Chaque animateur anglais prend
son groupe en fonction de l’activité choisie. Briefing , découverte de l’activité.
– il peut y avoir jusqu’à 3 activités distinctes et successives chaque jour.
– temps libre en fin d’après-midi pour revenir dans les chambres, (consulter ses messages
sur son téléphone qu’on aura gentiment laissé dans sa valise !…)
– repas vers 18 h-18 h 30 ( et oui nous sommes en Grande Bretagne) ! (Hum, attention aux
stéréotypes !…)
– veillée avec jeux, animation.
– coucher vers 22 h.

Quelle est la durée minimum sur place requise pour progresser ?

Là encore tout dépend de ce que l’on attend et de l’âge de l’enfant. Pour un premier séjour et ce jusqu’à 14 ou 15 ans, l’objectif raisonnable sera de faire vivre une expérience à l’étranger, de découvrir la culture et l’environnement liés à une langue, en gros découvrir la langue en dehors de la salle de classe. On peut en attendre une familiarisation aux sonorités, intonations, à la pratique aussi. S’exprimer spontanément pour se faire comprendre par sa famille d’accueil, par le commerçant ou le chauffeur de bus sans craindre la faute fatale qui va vous reléguer au rang de dernier de la classe  !A son retour, en classe justement, le jeune aura pris de l’assurance et s’exprimera plus volontiers et la progression suivra.

Dans cette optique là, un séjour de 2 semaines convient parfaitement.
Ce n’est pas pour autant qu’il faudrait conclure qu’un séjour de 1 semaine serait inefficace :
pour les plus jeunes c’est un premier pas qui doit donner envie de faire plus.
Si on a un objectif académique très précis, il faut envisager des durées plus longues et/ou
des formules plus intensives, par exemple des séjours chez le professeur ou de vrais stages
de préparation à des examens.
Qui sont les professeurs ?
Les cours de langue sont dispensés par des professeurs du pays qui enseignent leur langue maternelle et sont titulaires d’un diplôme leur permettant d’enseigner leur langue à des étrangers.
Pour certains programmes spécifiques tels que les séjours prépa bac, ou classes prépa, des professeurs français enseignant en lycée ou en classes prépa assurent une partie des cours de façon à bien cibler les besoins des jeunes étudiants et leurs attentes.

Je me fais l’avocat du diable : les séjours sont-ils vraiment utiles ? N’y a t-il pas un risque que mon enfant se retrouve avec d’autres français et parle donc le français ?
Pour toutes les raisons évoquées plus haut, les séjours linguistiques sont indispensables !
Dans la plupart des séjours le jeune va être avec des Français mais aussi avec de jeunes étrangers qui auront autant de mal que lui à s’exprimer. Pourtant ils n’auront que l’anglais pour communiquer entre eux. Ils auront donc beaucoup moins de réticence à s’exprimer qu’avec des personnes du pays.

 

Quels sont les impairs à ne pas commettre en tant que parents ?

Il faut partager le projet avec son enfant, le préparer grâce à des discussions.
Surtout éviter les stéréotypes et le partage d’expériences malheureuses que vous auriez pu vivre ou que des enfants d’amis auraient pu vivre !….
Ne pas lui demander de vous appeler tous les jours. L’idéal est même que vous n’ayez pas de contact téléphonique pendant le séjour (mais c’est beaucoup demander aux parents ! )
En tant qu’organisateurs nous sommes en contact permanent avec nos équipes sur place, tant nos coordinateurs locaux que nos accompagnateurs français. Au moindre problème nous sommes informés. Nous avons une ligne d’urgence 24 h /24, 365 jours par an.

A partir de quel tarif peut-on inscrire son enfant ?
Chez CLC, on peut faire un séjour linguistique à partir de 600 € voyage inclus (une semaine, cours, hébergement en pension complète , excursions, encadrement)

Enfin, donnez nous envie d’envoyer nos enfants en séjour linguistique avec vous !
Une expérience cumulée entre CLC et Nacel de plus de 100 ans dans l’organisation de séjours linguistiques ! Ca force le respect non ? Mais cela ne donne peut-être pas particulièrement envie !  Pourtant c’est un gage de qualité !
Une garantie de qualité grâce à la certification de nos séjours par NF Services et notre label UNOSEL.
Des familles qui nous renouvellent chaque année leur confiance pour envoyer leurs enfants. Chez Nacel nous faisons voyager la 3 ème génération d’une même famille!
Pour finir je dirais que notre mission est beaucoup plus ambitieuse que de proposer de simples séjours linguistiques; nous souhaitons apporter aux jeunes une ouverture sur le monde, leur apprendre à connaître et comprendre d’autres cultures et arts de vivre, bref donner des clés à l’enfant pour s’épanouir et grandir  dans un monde qu’il contribuera à rendre meilleur !

 

This entry was posted in Serial Mother. Bookmark the permalink.

Commentez ce post!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>