Interview de maman confinée : Laetitia Colombani, écrivaine, scénariste, cinéaste et actrice

Laetitia Colombani est extraordinaire : elle fait tout bien. Elle a écrit et réalisé des films, elle est actrice et elle a écrit deux romans à succès dont l’un -merveilleux- a été traduit dans le monde entier, La Tresse (lisez vite si ce n’est pas déjà fait). En plus c’est ma bonne amie alors hein !

Elle nous raconte comment elle vit le confinement avec sa fille Ava et son mari.

*********************************

Nom COLOMBANI

Prénom LAETITIA

Age 45 ans

Situation de famille ? Mariée, 1 enfant

Métier ? Ecrivain- scénariste-cinéaste

Lieu de confinement Meudon

Moral (sur 10) : 9/10

Comment se passent tes journées en ce moment ? Déchargée de tous les rendez-vous et obligations habituelles, je dors extrêmement bien. Je me réveille entre 6h30 et 6h45, je passe deux heures à gérer mes mails dans mon lit, je fais également 15 min de méditation avec mon mari avant que ma fille se réveille. Je prends mon petit déjeuner avec elle vers 9h, puis j’essaye de consacrer la matinée au travail, à mes projets. Nous déjeunons tous les trois vers 13h, puis l’après-midi je fais l’école à la maison avec ma fille, jusqu’à 16h30/17h environ. Ensuite on joue (légos, playmobils, loisirs créatifs etc), et lorsqu’il fait beau je sors avec elle marcher, faire une ballade dans notre quartier. Deux fois par semaine, le mercredi et le samedi soir, nous organisons une « soirée pyjama » dans le salon, et regardons un film sur grand écran – nous disposons d’un vidéoprojecteur. On puise dans le répertoire de la Cinetek, site que je recommande vivement. En ce moment, nous sommes en plein cycle « comédies musicales – nous avons vu « Un Américain à Paris », « Chantons sous la Pluie », « Brigadoon », « Le Magicien d’Oz »… C’est un bonheur de revoir ces grands classiques et de les faire découvrir à notre fille.

Comment se passe l’école à la maison ? Au début les choses n’ont pas été évidentes. Ma fille a eu du mal à comprendre que confinement n’était pas synonyme de vacances. Aujourd’hui elle a pris le rythme. En même temps, elle a beaucoup de temps pour jouer, dessiner, lire, c’est une enfant très créative qui m’a beaucoup surprise depuis le début du confinement : elle ne s’ennuie jamais !

Le truc le plus inattendu que tu as fait depuis le début du confinement ? Ecrire et réaliser des films dont les acteurs sont des playmobils ( !)

Quel est l’état d’esprit de ta fille ? Ma fille m’a confiée qu’elle vit là « les plus beaux jours de sa vie » ! Elle aime avoir du temps pour se consacrer à ses jeux, à ses créations. Et son papa et moi-même sommes beaucoup plus disponibles qu’en temps normal, nous passons donc beaucoup de moments en famille, ce qui est apprécié par chacun de nous.

Qu’est ce qui te manque le plus ? Mes parents, mes frères et sœurs, mes amis. Et mes sushis du samedi soir !

Le premier truc que tu auras envie de faire après ? Voir mes parents, mes frères et sœurs, mes amis… Et manger des sushis !

Les 3 comptes IG et/ou FB que tu adores suivre depuis le confinement ? Aucun, je ne suis pas quelqu’un de très connectée. Je ne regarde pas les informations non plus, je ne veux pas que ma fille tombe sur des images anxiogènes. J’ai les informations importantes par le biais de mes proches, cela me suffit amplement.

Tes projets ? L’adaptation de la « Tresse » au cinéma (même si nous ignorons à ce jour quand le tournage sera possible ) et un nouveau roman.

Cette entrée a été publiée dans Serial Mother. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.