Interview de Xavier Obert, directeur général Club Langues et Civilisations, organisme de séjours linguistiques et de Go&Live Group

Il y a quelques jours, je vous avais proposé sur ma page Facebook de poser des questions à Xavier Obert, directeur général de Go&Live, organisme qui prépare des séjours linguistiques pour les enfants, les ados, les étudiants et même les adultes. En effet en cette période troublée par le Covid, qu’en est-il des séjours linguistiques pour nos chers enfants.

Xavier Obert répond à toutes nos interrogations de parents. Do you speak english ? Spanish ? German ? Allez hop hop hop !

A partir de quel âge les enfants peuvent ils partir ? Avec CLC , les enfants peuvent partir en séjours et colos linguistiques à partir de 8 ans, en France comme à l’étranger.

Les fratries peuvent-elles être accueillies dans une même famille ? Oui, dans la limite du possible bien sûr mais nous faisons notre maximum pour répondre aux besoins de tous et que chacun se sente à son aise !

Combien d’enfants dans les groupes d’enfants 9 ans ? Il existe différents types de séjours, s’adaptant à ce que vous recherchez pour votre enfant. Nos cours d’anglais sont toujours dispensés par petits groupes, d’un maximum de 15 élèves. Cependant, nous proposons également des formules avec des classes de 4 à 8 élèves, voire des cours particuliers.

Combien d’accompagnateurs par enfant ? Selon l’âge de l’enfant nous donnons le choix entre des séjours en groupes encadrés dès le départ de France et des séjours individuels (sans voyage ni encadrement depuis la France). Cela est clairement spécifié dans le descriptif de chaque programme notamment par la mention des logos.

Quelle est la formation des accompagnateurs ?

Nos accompagnateurs sont francophones et font l’objet d’une sélection rigoureuse basée sur l’âge, les compétences, l’expérience et la maîtrise de la langue du pays d’accueil. Côté formation en interne, ils reçoivent un livret détaillé qui développe quelles sont les missions et responsabilités rattachées à leur poste, ainsi que des consignes permettant de savoir comment réagir face à diverses situations. Les accompagnateurs bénéficient aussi d’une formation en présentiel dans toute la France, dispensée par la responsable du service des accompagnateurs. Pour les séjours à l’étranger, ils suivent une formation supplémentaire en ligne avec un test final qui permet de valider leurs connaissances.

Les séjours encadrés le sont depuis le point de départ du voyage en France et pendant toute la durée du séjour.

Conformément à la Norme Européenne, nous prévoyons 1 accompagnateur pour 15 enfants mineurs pour les voyages en autocar ou en train et 1 pour 25 pour les trajets en avion. Pendant les activités, ce ratio est de 1 pour 15 maximum.

Nos accompagnateurs sont chargés, entre autre, de veiller à la bonne intégration de chaque participant au sein du groupe et de sa famille hôtesse ou dans la résidence. Ils encadrent les activités sur place, souvent en collaboration avec le correspondant local et/ou une équipe d’animation du pays de séjour pour les programmes en résidence notamment.

Avec le Covid, peut-on aller partout ? Non, malheureusement le Covid limite grandement les possibilités de déplacements… Pour CLC, l’année 2020 a déjà été quasi-blanche : les voyages scolaires ont été interdits et les autres séjours ont pour la plupart dû être annulés. L’été 2021 ne permettra pas non plus de voyager autant que nous le souhaiterions. Il faut oublier les destinations comme les Etats-Unis ou le Canada… Cependant certains séjours sont sûrs d’être maintenus : ceux en France bien sûr, mais également à Malte ! Nous restons confiants pour l’Angleterre et l’Allemagne. On croise les doigts !

Qu’est-ce que le groupe Go&Live dont fait partie la marque Club Langues et Civilisations ? Depuis quand existe-t-il ?

Go and Live est le leader français des séjours linguistiques et voyages scolaires pour les jeunes.  Il permet à plus de 150 000 jeunes de partir en voyage chaque année dans des dizaines de destinations partout dans le monde. A travers les marques du groupe, nous proposons des séjours sportifs et linguistiques, des colonies de ainsi que des activités en centres de loisirs, et ce pour des enfants de tous âges. Nous nous positionnons comme LE partenaire de confiance pour les parents qui redoutent l’arrivée des vacances scolaires et ne savent plus comment occuper leurs enfants de manière intelligente. Depuis plus de 60 ans, Go and Live s’est donné pour mission de développer une offre conséquente et variée, adaptée à tous, et ce, même en pleine crise sanitaire.

Quelles sont les marques du groupe ? Le groupe Go&Live a été créé en 2013. Parmi nos marques, nous avons Nacel, fondée en 1957, et Club Langues et Civilisations (CLC) imaginée par un professeur d’anglais, qui, dès 1973, organise des voyages linguistiques depuis Rodez. Avec les années, d’autres sociétés ont rejoint Go&Live, comme Sports Elite Jeunes en 2001, spécialisée dans les séjours sportifs et KeepSchool, dédiée au soutien scolaire. Plus récemment, c’est Sans Frontières, réalisant des séjours itinérants à destination des jeunes et adultes, qui a également intégré notre groupe.

Que proposez vous comme type de séjour ? Chez CLC, nous proposons deux types de séjours : les séjours accompagnés pour les plus jeunes jusqu’à 18 ans et les séjours non-encadrés à partir de 1, qui incluent tout sauf le transport. Au-delà de cette première distinction, notre gamme de séjours est très large, que ce soit en termes de destinations, de thèmes et activités, de quantité de cours d’anglais… Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins !

Sur l’ensemble des marques du groupe, nous proposons aux parents un large panel d’activités et de vacances en France pour leurs enfants parmi séjours, colonies et stages, linguistiques, sportifs ou à thème, ainsi que des activités en centres de loisirs.

Si mon enfant part avec un groupe de français, n’y a t-il pas un risque qu’il ne parle que le français ? Non, nous mettons tout en place pour pallier au maximum à ce biais. Chaque jour, les enfants sont encadrés par des professeurs natifs et baignés dans la du pays du matin au soir.

Nos programmes permettent une immersion linguistique douce mais nous proposons également aux plus motivés des séjours 100% en anglais. Nous avons même des formules permettant à l’enfant d’étudier directement chez le professeur, en s’imprégnant de sa vie quotidienne, entouré par sa famille.

Combien d’enfant par famille ? En général, nous plaçons deux francophones par famille car cela facilite l’intégration de l’enfant, pour un bain linguistique en toute sérénité. Dans la mesure du possible, lorsque les parents nous le demandent, nous tachons de placer deux copains ensemble ! C’est toujours plus rassurant pour les enfants, comme pour les parents. Il existe cependant certaines formules dans lesquelles le jeune peut être placé seul pour une immersion plus intense !

Un enfant peut–il être en immersion totale dans une famille ?

Oui, la majorité de nos séjours encadrés (pour les moins de 18 ans donc) permettent aux jeunes d’être hébergés sur place par des familles natives, naturellement représentatives de la société du pays. Ils peuvent ainsi s’imprégner au maximum de la culture du pays ! Comme évoqué précédemment, certaines options permettent une immersion encore plus totale, comme les séjours chez le professeur.

Comment recrutez vous les familles ? La sélection est réalisée par nos correspondants locaux sur la base de visites régulières et de critères rigoureux portant sur la moralité, la qualité de l’accueil, la disponibilité, le confort et la nourriture. La majorité des familles accueille de façon régulière. Ces familles sont notées par les participants en fin de séjour, ce qui nous permet d’assurer un suivi permanent et précis de la qualité de l’accueil sur nos séjours.

Pour la saison écoulée, les taux de satisfaction. Pour la saison pré-Covid, les taux de satisfaction (notes supérieures ou égales à 3/5) enregistrés sur l’ensemble de nos séjours ont été les suivants :

  • Accueil : 96%
  • Disponibilité : 96%
  • Confort : 93%
  • Nourriture : 87%

Si cela se passe mal avec une famille, que faites vous ?

Pour nous assurer du bon déroulement du séjour, un questionnaire est remis aux participants par les accompagnateurs. Il convient de le compléter dans les premiers jours du séjour et de le remettre aux accompagnateurs ou de nous le retourner par e-mail. Il est également possible de le compléter en ligne dans « mon dossier ». Ce questionnaire est absolument indispensable car il nous permet d’intervenir immédiatement en cas de difficulté.

Les accompagnateurs sont à l’écoute des participants et ces derniers peuvent faire appel à eux à tout moment.

Nous mettons également en place une permanence téléphonique au sein de l’entreprise, permettant de répondre aux urgences.

Si les choses ne s’améliorent pas avec la famille, il peut être envisagé une intervention de l’accompagnateur au sein de la famille, voire un changement de famille.

Dans le cadre des séjours dans une école, quel est la ratio cours/détente ? Les écoles proposées avec CLC concernent plutôt les étudiants de plus de 16 ans.

Tout dépend de l’institut et du programme choisi, le nombre d’heures de cours est variable mais toujours précisé en amont dans la description du séjour. Il y a la possibilité pour les jeunes de participer à des activités en option, générant parfois un coût supplémentaire.

Faut-il un minimum de niveau dans la langue étrangère pour pouvoir partir ? Aucun niveau particulier n’est requis. Cependant il est préférable que l’enfant ou l’ado soit en mesure de comprendre les bases et de s’exprimer en quelques mots. Nous favorisons généralement au minimum un an de pratique scolaire en amont.
Des groupes de niveaux sont organisés pour les cours afin de permettre à chacun d’évoluer selon son niveau.

Avec le Covid, que s’est –il passé depuis un an ? Comment avez-vous rebondi ? Le secteur touristique a beaucoup souffert de cette crise sanitaire. Néanmoins, après une réflexion et une véritable introspection, loin de rester attentiste face à cette situation inédite, Go&Live a su s’adapter et créer de nouveaux produits.

Cet été, la marque Club Langues et Civilisations se renouvelle et propose des vacances intelligentes au travers de séjours linguistiques et colos éducatives en France !

Nous avons mis en place des séjours sportifs aux Sables d’Olonne mêlant cours d’anglais et pratique du surf, de la planche à voile et de la voile, mais également un stage d’équitation au Domaine de l’Espérance dans le 64 ainsi qu’un séjour aventure en plein cœur des Alpes à Serre-.

De plus, afin d’aider les jeunes à progresser en langues vivantes tout en minimisant les risques dans la situation sanitaire actuelle, nous avons également inventé la gamme « Live in your city », d’ores et déjà déployée dans 60 villes françaises et permettant aux jeunes de 14 à 17 ans de perfectionner leur niveau d’anglais tout en vivant une semaine en anglais et en participant à des activités fun et originales (escape game, cinéma VO, visites thématiques…).

Enfin, pour les étudiants de Terminales ou de CPGE, des stages dédiés à la préparation des concours ont été mis en place dans 7 villes universitaires de France. La formule est également proposée en visioconférence.

Quelles sont les destinations proposées cet été ? Bien que les séjours à l’étranger soient dans l’ADN de notre marque et de notre groupe, les conditions de voyage en constante évolution rendent difficile la prise de décision des parents. Club Langues et Civilisations et les autres marques du groupe Go&Live ont donc fait le choix de fortement restreindre son offre en limitant le nombre de destinations. Si le Royaume-Uni, Malte, l’Allemagne ou encore l’Espagne restent des destinations accessibles pour cet été, la France sera indéniablement mise à l’honneur.

Si cela est impossible, quelles sont les garanties des parents (financières) ? Nous avons mis en place un pack assurance unique et optionnel, couvrant tous les besoins (garantie annulation, indemnisation en cas de vol de bagages, assurance rapatriement…). Il offre une couverture spéciale Covid-19 mais également pour motifs personnels (voir franchises). Les tarifs sont abordables : à partir de 50€ pour tout séjour de moins de 90 jours. Toutes les modalités sont expliquées sur notre site internet .

Donnez-nous envie d’aller chez CLC plutôt qu’ailleurs ! CLC dispose de 48 ans d’expérience dans les séjours linguistiques, son expertise a ainsi permis à plus de 98 000 personnes (166 000 sur la totalité du groupe) de voyager et de progresser dans une langue étrangère en 2019. Nous proposons une très large gamme de séjours, accessibles pour tous notamment par le prix mais aussi grâce à de très nombreux points de départ sur toute la France puisque nous nous chargeons également du pré et post acheminement lorsque les parents le désirent.

Nos compétences en matière de séjours linguistiques sont largement reconnues et contrôlées en continu : nous sommes d’ailleurs labellisés Unosel et certifiés NF service par l’AFNOR Certification, gages de la qualité de nos services !

Par ailleurs, Club Langues et Civilisations a été élu parmi les meilleurs instituts de formation en France en 2021 par Le Point et Statista !

Enfin, notre taux de satisfaction est à 96% et c’est nos clients qui le disent !

Alors, convaincus ? Qu’attendez-vous pour partir !

Cette entrée a été publiée dans Serial Mother. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.