Les élections des délégués niveau CE1 (ou comment les alliances et les déceptions politiques naissent)

Une classe de CE1, intérieur jour. Le maîtreBon les enfants aujourd’hui on va élire deux délégués dans la classe qui serviront à représenter la classe. Ceux qui veulent se présenter lèvent le doigt”

Les enfants se regardent, chahutent, se demandent qui va gagner un peu comme on regarde suspicieusement une assemblée dévorant une galette pour savoir qui va avoir la fève, 10 élèves lèvent le doigt.

Le maître explique qu’il va passer avec un bonnet (bah oui c’est l’hiver quoi) pour recueillir les bulletins. Chaque enfant doit voter deux fois : pour une fille et pour un garçon.

Mon fils (plus connu son le nom de serialfiston) a une idée et la propose à sa voisne de table “je vote pour toi et tu votes pour moi”. Yeah ! Cet enfant vient d’inventer l’alliance.

Logiquement il vote aussi pour lui.

Vient le temps du dépouillement (le soir, l’enfant me dira qu’il trouve que ce mot DéPOUILLEMENT est affreux et je suis assez d’accord), du coeur qui bat, de l’adrénaline qui monte, du stress. C’est toute une vie (bon OK au moins les 6 prochains mois) qui se joue. Un destin qui se dessine. Un engagement qui naît.

Le maître ouvre les bulletins. Serialfiston n’a que 3 voix : le sienne, celle de le voisine et celle de son meilleur pote qui lui n’a pas l’idée de voter pour lui-même.(comme quoi tout le monde n’a pas l’esprit du politicien)
Il ne sera donc pas au second tour. Déception.

Il se console avec sa voisine qui elle n’a qu’une voix.(oui elle aussi a oublié de voter pour elle-même…comme quoi tout le monde n’a pas l’esprit du politicien bis)

Le soir le fiston se demande et nous demande comment on fait pour avoir plus que 3 voix dans la vie, s’il faut avoir un programme, être beau, être grand et fort.
Même pas, même pas….

Cette entrée a été publiée dans Serial Humeurs, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentez ce post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *