PIERRE DESPROGES disait « Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face: les enfants ne sont pas des gens comme nous.Attention. Il n'y a dans mes propos aucun mépris pour les petits enfants. Seulement, bon, ils ont leurs us et coutumes bien à eux. Ils ne s'habillent pas comme nous. Ils n'ont pas les mêmes échelles de valeurs. Ils n'aiment pas tellement le travail. Ils rient pour un oui et pour un non. »
Pierre Desproges avait raison. La preuve en 10 points.
I/ Un bébé pleure quand il ne veut pas aller se coucher. Un adulte rêêêêêêêve d'aller se pieuter après sa journée de boulot.
II/ Un enfant rêve de devenir Président de la République. Un adulte sait bien que c'est un métier voué à l'échec et au ridicule.
III/ Un enfant rêve d'être un adulte. Un adulte rêve d'être
un enfant.
IV/ Un enfant aime jouer au mort. Un adulte a peur de vieillir pour ne pas mourir.
V/ Un enfant aime se réveiller tôt. Un adulte aime se lever tard.
VI/ Un enfant pose des questions sur tout et n'importe quoi sans écouter les réponses. Un adulte a renoncé à s'en poser trop.
VII/ Un enfant aime manger des trucs trop bizarres comme des bonbons qui arrachent la langue. Les adultes mangent bio.
VIII/ Un enfant trouve que dora, Ben 10 et Hello Kitty sont « trop beaux ». Un adulte trouve plutôt que Gisèle Bundchen ou Brad Pitt sont beaux.
IX/ Un enfant aime la répétition : 15 fois le même film en 2 jours, 12 fois la même question en 3 minutes…Un adulte aime le changement.
X/ Un enfant croit que tout ce qu'on lui dit. Un adulte ne croit rien de ce qu'on lui dit.