Lexique. 10 mots dont on découvre l’existence en devenant parents.

Dans la série des trucs que tu ne connaissais pas avant de devenir parent, il y a certains mots. Ces mots là, tu les ne les avaient même jamais entendus… La langue française est riche et ça, avec l’âge, tu finis par t’en rendre compte.

Voilà ma liste de 10 mots nouveaux de serialmother.

Contraction : Si tu n’as jamais été enceinte, il n’y a aucune raison objective de connaitre ce mot. Une fois que tu as accouché, tu te dis que tu aurais voulu ne jamais avoir eu à le prononcer.

Colostrum : ce petit liquide jaunâtre qui vient juste avant la montée de lait. Il est IMPOSSBLE de connaitre ce mot si tu n’es pas enceinte ou si tu n’es pas maman. En effet il rare dans une conversation d’ado de se servir du mot “colostrum”.(essaie, tu verras bien)

Grumeaux : Ceux qui te squattent le biberon de junior en pleine nuit, à 3h du mat. Avant de devenir mère, tu ignorais ce mot. Evidemment.

Réhausseur : Celui qui a utilisé ce mot avant de devenir parent est un menteur.

Lit parapluie : Pour le commun des mortels un lit est un …lit et un parapluie est …un parapluie Ces deux mots s’épousent dans la bouche des parents uniquement.

Lingettes : Avant les lingettes c’était pour se démaquiller après une soirée arrosée en compagnie de Bradley Cooper. Depuis qu’on est maman, lingette=caca,pipi,bave. Youpi.

Adaptation : “Et alors son adaptation ? ”  On pense forcément au cinéma au début. Mais quand on est maman, on sait qu’il s’agit de l’adaption à la crèche. Glamour j’ vous dis.

Poux : Avant, ce mot évoquait des bestioles imaginaires. Après, ce mot évoque une vie de M (maman ou merde, à toi de choisir).

Caprice : Un caprice c’était une envie de partie sur une ile déserte,  de se prélasser, de glander, une envie d’un sac de luxe, d’un feu de cheminée, d’une glace au chocolat. Après être devenue maman, un caprice c’est “je veux paaaaaaaaaaaaaaas prendre mon bain/je veux paaaaaaaaaaaaaaaaaas monter dans la poussette/je veux paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas aller à l’école/”

Câlin : Avant d’être parents, un câlin c’était l’action qui consiste à (entre autres) faire des enfants. Après c’est un baiser papillon, un je t’aime mon canard, un tu es mon bébé d’amour. On a changé.

Cette entrée a été publiée dans Serial Humeurs. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentez ce post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *