L’interview de Audrey Bernard, fondatrice du merveilleux site Petit Sioux

Quand j'ai connu Audrey, elle état éditrice aux editions First ou j'ai eu la chance d'écrire plusieurs livres.

Audrey m'a tout de suite plue par sa gentillesse, sa bienveillance et sa volonté de m'éditer 😉

Elle a quitté le monde de l'édition pour montrer sa boite, Petit Sioux, et comme je trouve l'idée super, je voulais que toi cher lecteur, tu puisses partager ça avec moi.

(Audrey à et son associée Sophie à droite)

SERIALCV

Nom Bernard

Prénom Audrey

Age  36

Situation de  ? Célibataire, tata et marraine gaga 🙂

 ? Co-fondatrice de Sioux, la box pédagogique de location    de jouets.

SERIALQUESTIONS

Tu viens de créer ta boîte avec une amie après avoir été éditrice durant des années. Pourquoi ce changement de vie ? J'ai adoré mon métier d'éditrice, je travaillais sur des thématiques pratiques et notamment sur la vie de famille, la , etc. Au bout de 10 ans dans l'édition, j'avais envie d'explorer de nouveaux horizons, de tenter une nouvelle aventure, avec une dimension écologique qui me tient beaucoup à cœur dans ma vie perso.

Alors …Petit Sioux c'est quoi ?

Petit Sioux, c'est un système de location de box pédagogiques de jouets, pour les de la naissance à 4 ans. Le principe est simple : les parents reçoivent chez eux une box contenant une sélection de jouets adaptés à l'âge de leur enfant, ainsi que des infos pédagogiques. Ils la gardent 2 mois ou plus, puis la renvoient en échange d'une nouvelle, adaptée au nouvel âge de l'enfant. Chaque box contient au minimum 3 jouets en bois, tissu ou carton, sélectionnés pour leur qualité et leur succès auprès des enfants de l'âge concerné.

Nous avons construit notre offre avec l'aide de professionnels de la petite enfance, autant pour la sélection des jouets à chaque âge que pour la rédaction des fiches pédagogiques proposées dans la box.

Petit Sioux, c'est une solution pour profiter de jouets et de conseils toute l'année, sans s'encombrer, sans surconsommer ni gaspiller, mais en gagnant du temps et en bénéficiant d'un effet surprise tous les 2 mois !

Comment est née l'idée ? Avec mon associée Sophie, on est très sensibles à l'écologie, on fait attention à consommer de façon responsable, on limite nos déchets, etc. Quand Sophie est devenue maman, on a beaucoup discuté du fait que l'arrivée d'un enfant rendait plus difficile la consommation responsable. Notamment pour les jouets. Nous avons alors pensé à la location, et au concept d'une box que l'on recevrait à la maison pour une durée limitée. Exit la charge mentale côté jouets !

Notre idée était là, nous n'avions plus qu'une envie : la tester, l'éprouver, la façonner… et nous lancer !

Pourquoi ce nom ? Ce qui nous plaisait dans Petit Sioux, c'est le côté enfantin et communautaire (on veut constituer une tribu de super parents !). Et, petit clin d'œil, « être sioux », c'est être rusé… comme l'est notre concept !

Pour l'anecdote, nous avons choisi ce nom comme nous aurions choisi le prénom d'un enfant : on avait chacune une liste de noms préférés, et on les a croisées !

Les parents choisissent-ils les jouets ou est-ce une surprise à chaque box ? Quel genre de jouets peut on y trouver ?Chaque box est surprise ! Cela évite aux parents de se demander quel jouet pourrait correspondre à l'âge de leur enfant, et cela permet de surprendre parents et enfant.

Nos jouets sont des jouets d'éveil, en matière renouvelable, bois, tissu ou carton, sans piles ni plastiques.

Et si les jouets sont abîmés par mon enfant après 2 mois, il se passe quoi ? Rien ! La location comprend la garantie casse et usure, c'est nous qui prenons le risque. La solidité est aussi un de nos critères de choix : on a confiance en nos jouets !

En quoi c'est important pour toi/pour vous l'idée d'échange ? La production et l'importation des jouets consomment beaucoup de matière première et sont très polluants.  De plus, les jouets ne sont pas utilisés au maximum de leur potentiel : une fois achetés, ils ne sont généralement utilisés que quelques mois par l'enfant, alors qu'une nouvelle vie pourrait les attendre. Nous avions donc envie de proposer de faire « tourner » les jouets entre les familles, pour leur offrir plusieurs vies ! Le mot d'ordre c'est « facilitons-nous la vie et limitons l'importation lointaine de jouets ».

Que peut-on vous souhaiter pour  ? Plein de box Petit Sioux au pied du sapin ! Notre offre est disponible sous forme d'abonnement (sans engagement), mais aussi sous forme de packs (pour les cadeaux ou pour recevoir ponctuellement une ou plusieurs box). Il est donc possible d'offrir Petit Sioux, pour faire plaisir, surprendre et contribuer à une consommation plus responsable des jouets !

Cette entrée a été publiée dans Serial Mother. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.