L’interview de la maman déconfinée : Alexie Ribes, comédienne

Mon amie Alexie est nourrie au théâtre depuis son plus jeune âge. Elle est donc naturellement devenue comédienne et j’ai eu la chance de l’applaudir plusieurs fois. Juste avant le confinement, elle jouait dans une pièce à succès au théâtre Montparnasse, Le Muguet de Noël.

Comment a t-elle vécu l’arrêt brutal de sa pièce ? Comment a t-elle occupé ses journées avec sa fille ? Elle nous dit tout !

 Nom Ribes


Prénom Alexie

Age 32


Situation de famille ? En couple 1 enfant

Prénom et âge de ta fille ? Gabrielle 18 mois

Métier ? Comédienne

Lieu de confinement ? Deauville

Comment a tu réagi à l’annonce du confinement ? Entre soulagement sidération et peur…

Déconfinée maintenant ? Nous sommes rentres à Paris le 15 mai.

Déconfite ? Mon année à venir un peu et mes cuisses aussi …

Le(s) truc(s) le plus inattendu que tu as fait pendant le confinement ?Me mettre au dessin. Et me retrouver aujourd’hui avec un stock de feutres et de papier canson digne de chez Rougie et plé…

Avoir ta fille H24 c’était comment ? Génial et passionnant de la voir évoluer autant mais aussi évidemment crevant vu qu’a son âge son seuil de concentration ne dépasse pas 3 minutes … mais je n’ai pas le droit de me plaindre , on a pas 10 enfants et nous étions tous les deux la pour elle donc on se relayait.

Tes journées se sont passées comment ? Gabrielle a toujours fait ses nuits mais les réveils sont plutôt très matinaux donc a 8h une fois ses trois ou quatre sublimes peintures journalière terminées ( Beaubourg m’a déjà contacté ) et après avoir dansé sur à peu près tous les airs de My fair lady, la Mélodie du bonheur et les Demoiselles de Rochefort et opéré une bonne partie de ses peluches grâce a sa mallette de vétérinaire nous partions pour de grandes ballades dans la campagne que nous refaisions après sa sieste dans l’après midi entre une séance de yoga et la préparation d’un gratin . Elle furent salvatrices pour moi ces marches. Essentielles à ma santé mentale !!!!! Au retour, bain, diner et à 20h pétante une fois l’enfant couche, un verre de vin rouge. Lui aussi dune grande importance..

Alexie dans Palace à l’automne 2019

Tu jouais une pièce formidable (Le Muguet de Noël) au début du confinement ? Raconte nous comment tu as vécu la fermeture du théâtre ? Comme beaucoup on ne voulait pas voir ce qui était entrain de se passer mais nous nous sommes rendus assez vite à l’évidence : la salle se vidait un peu plus chaque soir . Nous sommes passés de 600 spectateurs à 60 la veille de l’arrêt . Nous applaudissions le public au moment des saluts pour le remercier de son soutien.


On va rouvrir quand les théâtres ? Probablement en septembre , les conditions sont encore assez floues… Ce qu’on sait en revanche c’est qu’il aura peu de créations, surtout des reprises .


On touche une somme d’argent quand on est comédien et que le corona arrive ? Le chômage jusqu’à la fin de son contrat et comme je suis intermittente je suis un peu à l’abris pour les mois a venir.

Alexie dans Palace, à l’automne 2019


La pièce que tu rêves de jouer dès que ce sera à nouveau possible ? Celle dans laquelle je jouais. « Le muguet de Noël » Pour retrouver mes partenaires et les rires des spectateurs.


Tes projets ? La tournée de la pièce et la reprise du travail sur différents projets pour concrétiser leur création pour la rentrée 2021.


Ton rêve à tout de suite ? Travailler et voyager loin !!! Jouer un spectacle en plein air sur une plage indonésienne par exemple … QUOI ? C’est un rêve, non ?

Cette entrée a été publiée dans Serial Mother. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.