L’interview de la serialmother : Anne Cresci, illustratrice

anne

Anne est une illustratrice bourrée de talent que les enfants (surtout les petites filles !) connaissent forcément au travers des dessins de la collection Kinra Girls ou de livres merveilleux de princesses.

Elle dessine également pour la presse, pour des livres de coloriage pour adultes et trouve évidemment le temps de s’occcuper de ses deux enfants, de son chéri, de ses deux chats et de son lapin !

Quels sont les secrets de cette super maman ? Elle nous dit tout …ou presque !

anne1

SERIALCV

Nom   Cresci

Prénom   Anne

Age   39

Situation de famille ?  Pacsée, deux enfants deux chats un lapin

Métier ?  Illustratrice

Prénom et âge de tes enfants ?  Matis 12 ans et Lou 9 ans

Surnoms que tu leur donnes ?   Mon poussin, mon chaton, Malou.

Surnoms qu’ils te donnent ?  Aucun, mais ils sont passés pro en jeux de mots foireux !   Ils me disent donc souvent que je suis la « POU_belle » de la terre. Oui, oui …

Il faut quand même avoir beaucoup d’autodérision quand tu deviens mère je trouve hahaha
Mais finalement  j’aime beaucoup !

Age de la 1ère nuit ?   Matis je dirais vers 1 mois, il m’a très mal habitué en fait. Du coup lorsque Lou n’a fait ses nuits qu’au bout de  5 mois car je l’allaitais,  j’ai cru que c’était la fin. J’ai trouvé ça trèèèès long !

anne2

SERIALQUESTIONS

Dernier câlin ? Il y a 5 minutes je pense.

Dernier(s) caprice(s)?   Ils ne font pas vraiment de caprices. Ou alors je n’appelle pas ça comme ça ….  Ils ont très rapidement compris qu’un caprice créait l’effet inverse sur moi. Plus ils râlent, moins ils ont gain de cause.

Dernière (s) punition(s)?   Privés d’écran !

Une anecdote (presque) inavouable de ta vie de mère ?  Dois-je vraiment avouer que mes enfants ne se douchent pas tous les jours ? ….

Quelle est selon toi la période la plus difficile dans ‘l’élevage »  d’enfants ?  Pour moi c’est quand ils sont tout petits.  J’ai trouvé compliqué de me dire que si j’arrêtais de m’en occuper ils mourraient. Genre littéralement. C’est fou non ? Et puis de ne pas vraiment comprendre ce qu’ils voulaient me dire tant qu’ils ne parlaient pas …. C’est adorable à ces âges là, mais j’ai trouvé ça stressant. Maintenant ils parlent ça c’est certain, tout le temps. Dois-je regretter ? Mais surtout, répéter inlassablement les même choses me rends dingue !  Du coup c’est un peu tout le temps non ?

Tu es illustratrice de renom, ton travail est visible dans la presse, dans les livres pour enfants, notamment dans la collection Kinra Girls.  Raconte nous comment est née cette passion ? En terminale, j’étais avec une copine qui voulait vraiment faire une école d’art. Moi je n’avais pas trop d’idée, et j’ai trouvé que c’était extrêmement glamour de se balader avec un carton à dessin sous le bras. Du coup je me suis dirigée dans cette branche. La vraie passion est arrivée en fin de 2ème année quand j’ai enfin commencé à dessiner un peu ce que je voulais sans trouver ça trop horrible.

Tu travailles de chez toi ?  J’ai travaillé pendant 10 ans de chez moi, entre les siestes des enfants et le soir après leur coucher. Mais il y a 7 ans lorsque nous avons emménagé à Lyon je me suis trouvé un atelier boutique en plein centre de Lyon. Et j’adore ça ! C’est plus facile pour moi d’aller  » au bureau » le matin, et quand je rentre je suis complètement disponible.

anne3
Tes enfants comprennent ton métier ?  Oui ça y est, maintenant ils comprennent très bien. Ils se la racontent même parfois avec les copains à l’ecole, qui leur font passer des livres à dédicacer, je trouve ça très mignon.

Difficile de concilier vie pro et vie perso ? Oui, clairement, pendant longtemps il a fallu que je gère ma carrière et mes enfants en même temps. Mais plus maintenant.  Mon homme est homme au foyer depuis quelques années, ce qui me laisse tout le temps de travailler autant que je le souhaite. Cela a vraiment changé ma façon de travailler et mon activité a clairement décollé à partir de ce moment là.  Et puis j’ai toujours fantasmé sur  Toni Micelli !

Qu’est ce qui te rend le plus fier de tes enfants ?  Je crois que c’est leur joie de vivre. Et puis je les trouve très drôles !

Que veux tu leur transmettre ?  C’est compliqué comme question … C’est un boulot et un questionnement de tous les jours. Nous recadrons la barre régulièrement, en fonction de leur évolution. Je crois que j’essaie de leur donner une confiance en eux, ou plutôt une estime d’eux même,  assez solide pour qu’ils puissent faire face à tous les défis que la vie mettra sur leur chemin. Tout en faisant attention au  » bien vivre ensembles ». On verra bien ce que ça donne au final et ce qu’ils me reprocheront quand ils seront ados ! Je m’y prépare sans hâte …

Dernière sortie en famille ?  Nous sommes allés au restaurant,le Durden sur la Presqu’île de Lyon, rejoindre des amis. Et puis nous sommes allée au MAC de Lyon. Le tout en rollers !

Une journée idéale chez vous, ça se passe comment ?  Un bon équilibre entre faire plein de choses, rire et être tranquille. Sans se fâcher aussi, ça c’est l’idéal

Dernier mot avant le dodo ? Bonne nuits mes petits chats, je vous aime

anne4

 

Retrouvez les livres d’ Anne par ici et ici ou encore ici et ici. Et aussi !

Cette entrée a été publiée dans Serial Interviews. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentez ce post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *