L’interview de la serialmother : l’écrivain Eliette Abécassis

Eliette Abécassis est non seulement une talentueuse et reconnue mais elle est aussi une serialmother de 2 serialkids. Après les succès de Qumran (traduit dans 18 langues) ou de La Répudiée, elle a écrit des romans sur les relations parents-enfants avec Mon père ou Un heureux évènement, dans lequel elle a « osé » dire qu’être , ce n’est pas toujours facile ! Dans son dernier roman Une affaire conjugale, il est question d’un divorce douloureux. écrit aussi pour les serialkids à travers des livres illustrés où elle traite de « vrais » sujets avec des mots rigolos : Je veux pas dormir, T’es plus ma maman, Il a tout et moi j’ai rien….

Mais comment fait Eliette Abécassis pour mener de front sa vie de romancière, d’écrivain pour enfants, de femme et de serialmother ? Petits secrets !

CV de la serialmother

Nom : Abécassis

Prénom : Eliette

Age : 42 ans                                                                                                                                     

Prénoms et âges des serialkids : Capucine, 6 ans et Ethan, 4 ans.

Poids des bébés à la naissance : Capucine, 2kilos 700 et Ethan, 2 kilos 400.

Age de la première nuit : 5 ans …et 3 ans…

Serialmother questions

Dernier câlin ? Ce matin, au réveil.

Dernier caprice ? Ce matin, au réveil. Ethan ne veut s’habiller que « tout en bleu ». Parfois il n’y a pas d’affaires bleues car elles sont sales. Alors c’est le drame.

Dernière punition ? Dans la chambre, on ferme la porte.

Dernière envie de ne plus être , de partir vivre sur une île avec George Clooney, de croire qu’une couche concerne l’ozone et qu’un doudou est un mot antillais ? Ce matin… lorsqu’il fallu se battre avec lui pour qu’il mette sa doudoune et son bonnet. J’ai finalement réussi à le convaincre pour la doudoune mais pas pour le bonnet.

Dernière fierté de maman ? Capucine écrit des poèmes.       

Dernière remise en question de maman ? Tout le temps, j’hésite. Punir, ne pas punir ? Comment punir ? La grande question est : comment leur mettre des limites ?

Dernier mot d’ ? Maman, c’est toi qui m’habilles ! C’est toi qui m’endors ! C’est toi qui me donne à manger ! C’est toi qui me donne mon bain !…

Dernière bonne adresse ? Disneyland Paris…Je crois que je me suis encore plus amusée que mes enfants. C’est féérique !                          

Dernière sortie en famille ? Au cinéma voir Raiponce. Un vrai chef d’oeuvre. Je n’ai jamais autant pleuré en voyant un film !

Dernière histoire/chanson du soir ? En ce moment c’est Une chanson douce d’Henri Salvador. Et mon dernier pour enfants fait ses courses paru chez Thomas Jeunesse. Mes enfants, qui s’y reconnaissent, n’ont pas de mal à s’identifier aux personnages…

Dernier mot avant de dire bonne nuit ? Je t’aime.

Cette entrée a été publiée dans Serial Interviews, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentez ce post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *