L’interview de la serialmother : l’écrivain Eliette Abécassis

Eliette Abécassis est non seulement une écrivain talentueuse et reconnue mais elle est aussi une serialmother de 2 serialkids. Après les succès de Qumran (traduit dans 18 langues) ou de La Répudiée, elle a écrit des romans sur les relations parents-enfants avec Mon père ou Un heureux évènement, dans lequel elle a « osé » dire qu’être maman, ce n’est pas toujours facile ! Dans son dernier roman Une affaire conjugale, il est question d’un divorce douloureux. Eliette Abécassis écrit aussi pour les serialkids à travers des livres illustrés où elle traite de « vrais » sujets avec des mots rigolos : Je veux pas dormir, T’es plus ma maman, Il a tout et moi j’ai rien….

Mais comment fait Eliette Abécassis pour mener de front sa vie de romancière, d’écrivain pour enfants, de femme et de serialmother ? Petits secrets !

CV de la serialmother

Nom : Abécassis

Prénom : Eliette

Age : 42 ans                                                                                                                                     

Prénoms et âges des serialkids : Capucine, 6 ans et Ethan, 4 ans.

Poids des bébés à la naissance : Capucine, 2kilos 700 et Ethan, 2 kilos 400.

Age de la première nuit : 5 ans …et 3 ans…

Serialmother questions

Dernier câlin ? Ce matin, au réveil.

Dernier caprice ? Ce matin, au réveil. Ethan ne veut s’habiller que « tout en bleu ». Parfois il n’y a pas d’affaires bleues car elles sont sales. Alors c’est le drame.

Dernière punition ? Dans la chambre, on ferme la porte.

Dernière envie de ne plus être mère, de partir vivre sur une île avec George Clooney, de croire qu’une couche concerne l’ozone et qu’un doudou est un mot antillais ? Ce matin… lorsqu’il fallu se battre avec lui pour qu’il mette sa doudoune et son bonnet. J’ai finalement réussi à le convaincre pour la doudoune mais pas pour le bonnet.

Dernière fierté de maman ? Capucine écrit des poèmes.       

Dernière remise en question de maman ? Tout le temps, j’hésite. Punir, ne pas punir ? Comment punir ? La grande question est : comment leur mettre des limites ?

Dernier mot d’enfant ? Maman, c’est toi qui m’habilles ! C’est toi qui m’endors ! C’est toi qui me donne à manger ! C’est toi qui me donne mon bain !…

Dernière bonne adresse ? Disneyland Paris…Je crois que je me suis encore plus amusée que mes enfants. C’est féérique !                          

Dernière sortie en famille ? Au cinéma voir Raiponce. Un vrai chef d’oeuvre. Je n’ai jamais autant pleuré en voyant un film !

Dernière histoire/chanson du soir ? En ce moment c’est Une chanson douce d’Henri Salvador. Et mon dernier livre pour enfants Astalik fait ses courses paru chez Thomas Jeunesse. Mes enfants, qui s’y reconnaissent, n’ont pas de mal à s’identifier aux personnages…

Dernier mot avant de dire bonne nuit ? Je t’aime.

Cette entrée a été publiée dans Serial Interviews, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentez ce post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *