L’interview de la serialmother : Lucile Woodward, journaliste, coach, animatrice.

w

 

Lucile c’est wonderwoman : belle, méga sportive, maman de 2 kids, journaliste, coach, chroniqueuse…et c’est pas fini … Lucile a une pêche folle, une énergie dingue, un site canon, une vitalité débordante. Forcément on se demande comment elle fait. Elle nous explique ses techniques pour avoir un corps à faire pâlir de jalousie Gisèle Bündchen dans un chouette livre “Objectif : un corps canon” (Leduc editions).

Elle nous livre tous ses secrets (ou presque) par ici !

CV

Nom Woodward

Prénom Lucile

Age 33 ans

Situation de famille ? Mariée, 2 enfants

Métier ? Journaliste scientifique / Coach sportif / Blogueuse / YouTubeuse fitness / Auteur / Chroniqueuse Les Maternelles

Prénom et âge de tes enfants ? Samuel – 5 ans , Joanna – 1 an

Surnoms que tu leur donnes ? Samsam ou Sam, JoJo ou Jo ou Nana

Surnoms qu’ils te donnent ? Maman. Mamaaaaaan. Maaaamaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnn

Age de la 1ère nuit ? 12 semaines et 8 semaines. Beaucoup de chance. Je le sais.

w

                                                  SERIALQUESTIONS

Dernier câlin ? Il y a 1 heure pour le coucher. « Maman encore un câlin !!! »

Dernier(s) caprice(s)? Le week-end dernier pour les bonbons d’Halloween …

Dernière (s) punition(s)? Le week-end dernier à cause des bonbons d’Halloween. Au coin pendant 5 minutes. (5 ans 5 minutes, c’est ça non ? )

Une anecdote (presque) inavouable de ta vie de mère ? Pfff … Chaque jour j’ai quelque chose d’inavouable …Mais ce soir par exemple j’ai omis de dire à mon fils que sa petite sœur avait fait un mini pipi dans le bain avant qu’il ne rentre dedans … Pas le courage de tout vider la baignoire et de tout reprendre à zéro… C’est vraiment honteux !!! Je suis nulle comme super maman …

Quelle est selon toi la période la plus difficile dans ‘l’élevage” d’enfants ? Le matin. Tous les matins du monde du lundi au vendredi. Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ?? Et de rusher la famille pour être à l’heure à 8h30. Le matin c’est difficile. Et pour le coup, c’est de l’élevage, à coup de « Dépêche, vite, allez allez qu’est-ce que tu fais, non pas ça, allez » 100 fois de suite.

Tu es sportive, coach, chroniqueuse aux Maternelles, auteur de livres, comment fais tu tout ça en même temps ?! Quel est ton secret ? Je suis comme toutes les mamans qui bossent du monde. Sauf que les institutrices / banquière / comptables / cuisinières ne postent pas sur Instagram en permanence leurs millions de différentes petites tâches qu’elles ont à exécuter chaque jour – mois – années. Chacun de mes projets c’est comme un dossier à boucler dans n’importe quel travail. Sauf que moi je me ‘market’ car j’ai un métier qui demande cela. Donc je fais comme tout le monde. Je jongle à mort. Tout le temps.

Se passe t-il un jour sans que tu ne fasses du sport ? Oui bien sûr. Au moins 1 jour dans la semaine, il faut faire une pause complète. Souvent c’est le samedi ou le dimanche pour moi. C’est repos !! Ça me fait du bien, c’est primordial. J’ai touché de très près plusieurs fois le sur entraînement. Et je ne le souhaite à personne. C’est très dur.

Niveau alimentation, tu bannis quoi toi ? Le sucre. Le sucre, le sucre, le sucre !!!!!! C’est LE pire ennemi. Arrêtez de compter les calories, de penser 0%…Essayez juste d’éliminer le sucre : dans le café ou le thé bien sûr. Mais dans tous les aliments que vous mangez. Et regardez sur les étiquettes des céréales / pain / brioche / sauces tomates / conserves … Le sucre est PARTOUT. C’est l’ingrédient qui est à l’origine de tous les maux : l’obésité, le surpoids, la dépression, l’hyperactivité, la fatigue, l’impression d’avoir toujours faim … Arrêtez le sucre, arrêtez les produits industriels et vous verrez la différence. En 1 semaine c’est radical.

Sinon perso je termine ma transition vers le végétarisme depuis quelques mois et ça me va très très bien. Pratiquement plus de viande ni poisson. Zéro lait de vache et presque pas de brebis ou chèvre. Et tout va très bien. Je suis en pleine forme. Pour moi c’était une évidence face à mes convictions écologiques. L’élevage agricole est la pollution numéro 1 de la planète. Bien plus que toutes les émissions de CO2 liées aux transports.

w1

Tu viens de sortir un livre « Objectif, un corps canon ». Donne moi 2, 3 astuces pour me muscler sans l’en rendre compte ? Quand tu te brosses les dents, passe sur 1 seul pied, et tourne la jambe en l’air en faisant des cercles. 10 dans 1 sens 10 dans l’autre. Tu sens tes abdos et fessiers ? C’est bien ! Change de jambe et refais la même. 2 fois 3 minutes par jour !! C’est 6 min d’abdos fessiers par jour !!!

Dans la rue, marche, monte les escaliers au maximum. Tu te muscles les jambes et les fessiers à fond. Et si tu pratiques le fameux « périnée expire » en même temps que tu marches (tous les 10 pas par exemple) et bien tu travailles aussi le transverse : le muscle profond des abdos !!

C’est quoi, un corps canon ? C’est un corps dans lequel on se sent bien. Un corps dont on se sent acteur sans rien subir.
Dans lequel on a envie de danser, de s’habiller comme notre personnalité l’entend, dans lequel on se sent sexy, désirable, dans lequel on peut bouger comme on le veut sans aucun obstacle. Bref : dans lequel on peut vivre. Vivre comme on le souhaite.

Pour une femme qui vient d’accoucher et qui a des kilos de grossesse à perdre, quel est selon toi le meilleur sport ? Déjà d’attendre que tout aille bien et d’avoir la force. La patience : c’est un sport ! Ensuite, pour retrouver la forme il faut allier renforcement musculaire 2 fois 30 minutes par semaine environ. Et le cardio 2 fois 1h idéalement. Le cardio que l’on aime !! Natation, danse, escalade, boxe, course à pied … Tant que ça essouffle et que l’on se donne, c’est bien !! On n’oublie pas de s’étirer 45 min – 1h 1 fois par semaine. Ça peut se faire le dimanche avec les enfants qui jouent dans le salon. C’est un moment sympa.

Et lorsque comme moi, on n’aime pas le sport, on fait quoi ? C’est que tu n’as pas encore trouvé l’activité qui te plaît. Le sport, ça n’est pas de courir dans un stade devant un prof d’EPS du lycée qui te hurle dessus.Le sport c’est la vie. Il y a forcément quelque chose que tu aimes ! La danse, le yoga, l’escalade, la barre au sol, le tai chi … C’est impossible que tu ne trouves pas au moins 1 truc que tu aimes. Cherche mieux, essaye avec des copines !!

Quel sport pratiquer avec ses enfants ? Bouger avec eux ! Marcher vite avec la poussette. Les emmener faire du vélo et courir à côté d’eux. Il y a plein de trucs à faire avec les enfants. Mais en même temps, je ne suis pas non plus hyper fan du sport avec les enfants. Comme je ne suis pas hyper fan de la poussette pour la course à pied. Pour moi, le sport c’est aussi un moment à moi, un moment pour moi, sans enfant, sans me demander si ma petite à la goutte au nez ou si mon fils va encore pleurer devant une flaque de boue … J’ai besoin de me dépenser toute seule, de me retrouver face à moi-même.

Aucun enfant n’est traumatisé de voir sa maman partir faire du sport 2 fois par semaine. Ce n’est pas de l’égoïsme. Au contraire. On rentre à la maison on est mieux. On est plus à fond avec ses enfants, on est une meilleure mère. Si si !! (sauf pour le bain !!)

Tes enfants comprennent ton métier ? Bof, je ne sais pas … Parfois mon fils me dit « Regarde c’est toi sur l’ordinateur » entre deux vidéos de Peppa Pig sur YouTube …

Difficile de concilier vie pro et vie perso ? Oui.  Et ça pour le coup, on ne peut s’en rendre compte qu’une fois que l’on a des enfants. J’avoue que le métier de coach sportif est d’autant plus difficile pour une femme qui a des enfants. Les horaires tard le soir, tôt le matin, le week-end … La forme à retrouver illico après la grossesse … C’est très dur et parfois décourageant. Il faut trouver une activité qui nous permet d’avoir un rythme compatible avec la famille. C’est quasi impossible à moins d’avoir un conjoint coach sportif qui peut lui aussi aménager ses horaires.

Je n’ai pas la solution. Je pense que l’égalité homme / femme est encore très très loin dans le monde de la forme.

Qu’est ce qui te rend le plus fier de tes enfants ?Quand mon fils est poli. Je me sens hyper fière. Quand je vois à quel point il est grand et sait faire des trucs dingues tout seul. Quand je vois l’état d’esprit ouvert et sans jugement qu’il peut avoir parfois. Ça me rend très fière. Je suis fière du matin au soir d’eux. Ils sont tellement beaux et plein de vie. C’est incroyable d’être maman, au fond !!

Que veux tu leur transmettre ? L’égalité. Pour moi c’est très très important. Mon mari est anglais et dans notre famille bi culturelle nous sommes très à cheval sur l’acceptation des différences, sans jugement, sans peur.

J’ai envie qu’ils soient modernes dans leur perception de l’humain. Qu’ils prennent conscience qu’ils font partie d’une chaîne de vie, qu’il faut être vivant et respectueux du vivant quel qu’il soit. S’ils peuvent comprendre ça, alors j’aurai gagné mon pari.

Dernière sortie en famille ?Des vacances en Irlande chez ma sœur et ses enfants pour fêter Halloween… Super, mais crevant !!

Une journée idéale chez vous, ça se passe comment ? C’est un samedi ou un dimanche. On reste en pyjama jusqu’à très tard. Super petit dej en famille. Yoga de maman et sport de papa. Des amis pour l’après midi, apéro et dîner fait maison… Du bon vin … Et une baby sitter pour le lendemain matin? Ça existe d’ailleurs ? Je suis preneuse !!

Dernier mot avant le dodo ? Bonne nuit, à demain matin, je t’aime !

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Serial Interviews. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentez ce post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *