L’interview de la serialmother : Olivia de Lamberterie, journaliste littéraire (et rédactrice en chef de la rubrique livres de ELLE)

a

Elle a fait de sa passion des livres son métier.

Quiconque lit le ELLE sait qu’Olivia de Lamberterie critique et analyse les mots des écrivains avec toujours beaucoup de bienveillance et de justesse. Elle sévit aussi sur France 2 dans Télématin et à la radio, sur FranceInter, dans Le masque et la Plume.

Entre deux lectures, trois articles et 4 chroniques, elle s’occupe aussi de ses 3 fils.

Qui est donc cette serialmother ?

SERIALCV

Nom de Lamberterie

Prénom Olivia

Age Je ne m’en souviens plus…

Situation de famille ? Mariée et j’adore l’être (et j’adore mon mari).

Métier ? Journaliste.

Prénom et âge de vos enfants? Basile 26 ans, César 11 ans, Balthazar 8 ans. Mais j’ai aussi trois belles filles (non, pas les épouses de mes fils, les filles d’un premier mariage de mon mari) Julia, Clara et Johanna et même un beau petit fils , Marcel.

Surnoms que vous leur donnez? Mon petit lapin ou mon petit garçon champignon, ou mon poussin, indifféremment à tous comme ça je ne me trompe pas de prénom !

Age de la 1ère nuit ? Mes enfants sont les plus chouettes du monde… sauf la nuit !

SERIALQUESTIONS

Dernier câlin ? Beaucoup de câlins, je suis une maman poule (cf les poussins)

Dernier(s) caprice(s)? L’un de mes garçons (je ne peux pas le dénoncer, une chance sur trois) pourtant un être parfaitement civilisé, est capable de se rouler par terre en disant que je suis la pire mère de l’univers et de ses environs… Pour un paquet de Pokemon !

Dernière (s) punition(s)? Je suis nulle en punition, si vous avez des idées je suis preneuse !

Une anecdote (presque) inavouable de votre vie de mère ? Trouvée dans le livre de Sheryl Sandberg . Si vous avez un rendez vous très tôt le matin et que vous êtes vraiment ric rac pour habiller, faire petit déjeuner, bichonner, lacer les chaussures d’enfants (en bas âge), ne les mettez pas en pyjama, couchez les tout habillés ! Je l’ai fait, c’est génial.

a1

Vous êtes rédactrice en chef adjointe du ELLE et journaliste littéraire dans ce même magazine mais aussi à la radio et à la télévision. Comment vous faites pour gérer votre vie pro et vos enfants ?! Je suis tout le temps en retard. Parfois quand je vais à Télématin, le matin donc, j’ai peur d’arriver et que l’émission soit déjà finie !

Quel est votre secret ? Comme dit mon copain Joann Sfar, tant qu’on n’a pas une leucémie, on n’a pas de vrais problèmes.

Journaliste littéraire c’était un rêve de toujours ? Oui, j’aime lire depuis mon premier Oui Oui.

Vous lisez combien de livres en moyenne par …jour ?! 7 ! Non, ça dépend vraiment de la taille du livre et de mon emploi du temps.

Lire avec des enfants dans les parages c’est possible, vraiment ?! Non à moins de les bâillonner mais il paraît que c’est interdit.

Ils aiment lire eux ? Oui, ils adorent, vraiment, c’est un miracle ! Mais quand il a perdu sa première dent, César m’a dit : « j’espère que la petite souris ne va pas m’apporter un livre » !

Ecrire un livre, c’est dans vos projets ? Oui, mais secret défense !

Qu’est ce qui vous rend le plus fier de vos enfants ? Quand Balthazar me dit le soir avant de se coucher : « la famille, y a rien de mieux au monde ».

Que voulez-vous leur transmettre ? L’optimisme.

Une journée idéale chez vous, ça se passe comment ? C’est une journée où je me lève le plus tard possible, mes enfants jouent tranquillement au scrabble pendant que je dors. Puis mon mari m’apporte le petit déjeuner au lit et je bois un café en lisant le dernier Modiano ! Et après on va tous ensemble voir une expo … Non ça c’est un rêve ! En vrai, les kids déboulent (non pas celui de 26 ans) tout chauds, tout ensommeillés dans notre lit le matin et on regarde ensemble « Maman j’ai raté l’avion 3 ». Et puis nos grands enfants peuvent aussi débouler à la maison en fin de matinée et on est tous à rigoler sur notre lit transformé en radeau de la méduse et on est les plus heureux du monde.

 

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Serial Mother. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentez ce post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *