L’interview de maman : Anne-Charlotte, comédienne.

Crédit Emilie Deville

Crédit Emilie Deville

Anne-Charlotte qu’on a connu il y a quelques années sous le nom de Cachou, est la maman de deux petits garçons. Mais elle est aussi comédienne. Entre son job et sa vie rythmée par ses enfants, quel genre de mère est-elle ?

Comment explique t-elle son métier si particulier d’actrice à ses enfants ? Comment organise t-elle son quotidien ? Est-elle plutôt maman poule, maman cool, maman stress ? Ou les trois à la fois ?

Anne-Charlotte nous dit (presque) tout avec beaucoup de tendresse, de sincérité, d’amour et d’humour.

CV DE LA SERIALMOTHER

Nom Pontabry

Prénom Anne-Charlotte

Age 42

Situation de famille ? En couple avec le père de William

Métier ? Comédienne

Prénom et âge de tes fils James 10 ans, William 2 ans et 8 mois

Surnoms que tu donnes à tes fils ? J’en donne des tonnes à William : Poupi, Tatouti, Minimouch, Tiboutch, Cooki, petitchat, Ma vie, Mon bonheur, Mon Bébé… James en avait pleins quand il était petit mais maintenant que c’est un « grand », je l’infantilise moins ! Il a droit à : Mon chou, chéri, mon amour !

Surnoms qu’ils te donnent ? Maman chérie et Mamounette (rarement) c’est surtout Maman !

Age de la 1ere nuit ? Comme je les ai allaité longtemps tous les 2 (11 mois pour James et 9 mois pour William, les nuits sont arrivées assez tard ! 13 mois pour James! J’ai vécu l’enfer ! J’ étais tellement fatiguée !!! Et 10 mois pour William…

sm2

 

SERIALQUESTIONS

Dernier câlin ? Tous les jours, plusieurs fois par jour ! Avec les 2 ! Je suis très câline et très louve avec mes fils. Bisous, câlins, caresses tous les jours.

Dernier(s) caprice(s)? William est à l’âge des caprices donc c’est tous les jours et il est très inventif sur ce sujet ! James a passé l’âge.

Dernière (s) punition(s)? Quand je suis très en colère contre William pour cause de grosse bêtise, je le gronde, l’assoit sur « la chaise du puni » dans un coin. Je compte aussi jusqu’à 3 sinon fessée. En général, ça marche assez bien et j’obtiens ce que je demande à 2 ou à 3 ! James est privé de quelque chose qu’il aime beaucoup et qui sont loin d’être indispensables à mon avis…les jeux vidéos sur ipad ou DS. En général je suis cool mais il ne faut pas exagérer non plus ! Donc la cadence des punitions assez assez aléatoire…

Jusqu’ici quelle est la période la plus difficile dans ‘l’élevage » d’enfants ?! Se faire obéir et respecter quand ils sont petits ! La même chose j’imagine à l’adolescence…on en reparle !

Sur quoi n’as tu jamais cédé ? J’essaye de les coucher tôt tous les soirs avec les dents lavées (petites exceptions pour William). Les enfants fatigués, ce n’est bon, ni pour eux , ni pour nous ! Et puis la politesse bien sûr !

Quel est le meilleur conseil que tu leur donnes ? Je dis toujours à James qu’il doit raconter ce qu’il a sur le cœur, un problème un chagrin, ne pas garder pour lui mais extérioriser. Et ne jamais mentir ! Ce qu’il fait quand même de temps en temps ! Je déteste les mensonges !!!

Tu es comédienne, raconte nous ! J’adore mon métier, il me passionne et m’amuse depuis 22 ans ! Pour faire bref, mon agent m’envoie des essais pour un rôle. J’apprends donc ma scène et je passe le casting. Si je suis prise, je reçois le scénario, je rencontre une partie de l’équipe pour une lecture générale du texte pour faire d’éventuelles modifications. J’apprends par cœur toutes mes séquences dans l’ordre du tournage car nous ne tournons pas dans l’ordre chronologique du texte. Le tournage commence, je me lève souvent très tôt , vers 6h ,on vient me chercher en voiture soit chez moi soit à l’hôtel si je tourne en Province (je viens de terminer un épisode de Camping Paradis qui se tournait à Martigues) je vais me faire maquiller, coiffer, habiller et puis je me rends sur le plateau pour commencer à répéter la 1ère de la journée. On tourne. Les conditions sont souvent super, mais peuvent être plus rudes. Pour Camping nous avons eu au début du tournage, un temps magnifique mais il a aussi fait un froid de canard à cause du Mistral et puis nous avons tourné de nuit de 18h à 5h30 du matin. En général les ambiances sont très sympa.

Difficile de concilier vie pro et vie perso ? Non. Il me permet de m’évader de mon quotidien de temps en temps en interprétant des rôles différents et à la fois, d’être très présente à la maison avec mes enfants. J’alterne entre des périodes très calmes et d’autres très occupées. Quand je m’absente, ils sont entre de très bonnes mains : ma mère et leur super nounou !

Qu’est ce qui te rend le plus fier d’eux ? William parle très bien pour son âge et ressort des expressions ou des mots qu’il a entendu, au bon moment, il m’éclate. Et puis il est propre le jour depuis cet été et la nuit depuis une semaine! Il est malin comme un petit singe et drôle…James est un super grand frère, adorable, responsable et joueur. Il est très sportif, travaille bien à l’école, est généreux, poli …Je suis très fière de mes fils, c’est clair !

Que veux tu transmettre à tes enfants ? Respect, politesse, joie de vivre ; faire tout son possible pour avoir la chance plus tard de faire un métier qu’on aime.

Dernière envie de tout envoyer valser, de laisser ton fils à leur papie/mamie et de partir sur une ile déserte avec George Clooney ? Quand je suis trop fatiguée, je ne supporte plus rien ni personne. Il ne faut pas trop me « chercher » dans ces cas là ! le problème avec les enfants « petits », c’est qu’ils  le sentent et font tout pour te faire enrager, William est assez fort pour ça ! Mais de là à tout plaquer pour Georges Clooney…..

As-tu déjà connu une situation où ils t’ont mise mal à l’aise? William, quand il fait des caprices dans les magasins, je me dit que les gens doivent penser que je suis une mère horrible pour que mon fils pleure autant. En fait je ne veux juste pas céder à son énième caprice !

Une journée idéale chez vous ça se passe comment ? Quand nous sommes en vacances au soleil tous les 4 ! Une journée pendant laquelle nous faisons tout ensemble du matin jusqu’au soir ! On profite les uns des autres dans un cadre idyllique.

Dernière sortie en famille ? Une vraie sortie pour eux tous les 4, c’était fin Août au Zoo de Vincennes. Plus récemment, au Jardin d’acclimatation plus fondation Louis Vuitton avec William seulement. Sinon j’ai emmené James voir Nicky de St Phalle et Hokusai au grand Palais mais dans ces cas là je n’emmène pas William ! J’adore passer du temps avec les deux en même temps mais parfois je dois dissocier en raison de leur différence d’âge. Ils n’aiment pas toujours faire les mêmes choses.

Dernier mot avant le dodo ? Après les 3 ou 4 livres racontés à William pendant que James lit de son côté, les guilis et les bisous aux 2…. Je leur glisse dans l’oreille à chacun un : « bonne nuit mon amour, je t’aime »…

Cette entrée a été publiée dans Serial Interviews. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentez ce post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *