L’interview du serialgrandfather : le chanteur Enrico Macias !

Enrico Macias chante. Depuis plus de 50 ans il berce nos oreilles, fait se déhancher nos corps et nous émeut profondément.

De "Malheur à celui qui blesse un enfant" à "Les Gens du Nord" en passant par "Le violon de mon père", "Enfants de tous pays", "Deux ailes et trois plumes", "Le mendiant de l’amour", "Ouvre moi la porte", "l’Oriental", "Paris tu m’as pris dans tes bras", Les filles de mon pays", "Une fille à marier", ce chanteur de la paix est un homme de coeur.

Son dernier disque, Voyage d’une mélodie est une balade musciale sur les routes des juifs sépharades (Afrique du Nord et Espagnol) et ashkénazes avec des sonorités yiddish (Europe centrale et de l’Est).

Il se livrera dans l’émission des enfants, Studio Pirates, le 30 novembre. En attendant il livre ses secrets de serial grandfather ici !

CV du grandfather

 

Nom : MACIAS

Prénom : Enrico (mais en vrai c’est Gaston mon prénom)

Age : Bientôt 73 ans !

Prénoms et âges des petits-enfants : Ma fille Joyce a deux enfants. Symon a 18 an et Elyot a 16 ans. Mon fils Jean-Claude a trois enfants. Julia, 16 ans, Ethel, 11 ans et le petit Jeremie qui a 3 ans et demi.

Quels sont les surnoms ridicules que vous donnez à vos petits-enfants ? Simon je lui dis Saïmon avec l’accent américain ! Elyot c’est Tonote. Julia c’est Julia. Ethel c’est "Thenel" et le petit Jérémie c’est "Gornoun" ce qui veut dire "artichaut" en arabe !

Et eux ils vous appellent comment ? Juste PAPI. Parfois le petit Jérémie me dit "Papi Gaston" ou Papidou.

 

Serialquestions

 

Vous voyez beaucoup vos petits-enfants ? Oui ! On est très soudés. On se retrouve au minimum tous les vendredis soirs pour shabbat. Soit chez ma fille soit chez mon fils. C’est sacré.

Dernière punition ? Je ne les punis pas ! Ca c’est le rôle des parents. J’ai puni mes enfants quand il le fallait mais mes petits-enfants, non !Je ne prends que le bon ! Ce qui n’empêche pas que je leur transmet le respect de l’autre. C’est essentiel.

Comment leurs avez vous expliqué votre métier ? Ils ont compris depuis leur petite enfance que leur papi est chanteur. On chante tous dans la famille et chacun de mes petits-enfants joue d’un instrument et aime chanter.

Dernière sortie en famille ? Nous sommes allés au cinéma voir le film "Bienvenue à bord" dans lequel je joue ! On a bien ri !

Y a t-il une histoire de "papi" que vous leur racontez ?Quand ils étaient petits et qu’ils venaient dormir chez moi, ils voyaient une coupe que j’avais gagné comme chanteur. Moi je leur racontais que j’avais eu cette coupe parce que j’étais champion du monde de foot. Et ils me croyaient ! J’aime bien leur inventer des histoires surréalistes pour les émerveiller.

Dernier mot doux du soir  ? Pas un du soir mais du jour : Larziz pour mes petits-fils et Larziza pour mes petites-filles. Ca veut dire chéri.

 

Cette entrée a été publiée dans Serial Interviews, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentez ce post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *