Je viens de lire « Ma vie chez Les Milliardaires russes « (éditions stock/ 17,50 euros) écrit par la journaliste Marie Freyssac.
elle raconte comment pendant un temps, elle est devenue préceptrice à Moscou au sein d'une famille richissime, aux habitudes et aux moeurs totalement décalées (mais fort sympathique au demeurant).
Pendant le temps où elle a enseigné le français à la petite fille et au petit garçon de cette famille, elle a cotoyé un monde de bling, vécu des moments extraordinaires et surprenants, côtoyé des personnes addict au caviar à 2000 euros le gramme, séjourné sur des yachts de luxe tels qu'on en voit dans James Bond, connu la vie en communauté avec l'équipe de baby-sitters, femmes de ménages, chauffeurs et autres membres du personnel de la famille, appris à avoir une manucure toujours impec, mangé jusqu'à 2 petits déjeuners gargantuesques parce que « c'est comme ça », connu les pourboire de 100 dollars, dormi dans des palaces où elle n'avait jamais osé entrer ou accepté que l'idole de la fillette soit Poutine .
Marie a vécu hors des réalités, tout près de l'argent qui coule à flots (et en liquide évidemment), de la course à la consommation et d'un univers loufoque.
Elle raconte chapitre après chapitre, son expérience, ses anecdotes, ses surprises, sa prison dorée, son attachement à la famille. Le tout avec humour.
A lire !